Un objectif à portrait présente votre sujet sous une perspective flatteuse, ce qui est difficile à réaliser avec un objectif 18‑55. Les objectifs à portrait ont une focale plus longue qui aplanit légèrement l'image pour vous donner une photo d'apparence naturelle qui se rapproche le plus de ce que votre œil perçoit.
Les objectifs à portrait de Canon ont une plus grande ouverture que les objectifs standard. Une ouverture plus grande réduit la profondeur de champ, ce qui a pour effet de brouiller l'arrière-plan de la photo. Avec ce type d'objectif, vous pouvez isoler le sujet d'un arrière-plan distrayant et en faire effectivement la vedette de votre photo. Si vous voulez diminuer un peu le flou, il suffit de fermer l'ouverture jusqu'au niveau de flou désiré; ainsi, un objectif à grande ouverture offre un plus grand éventail d'expressivité qu'un objectif standard.
La plupart des objectifs à portrait de Canon sont dotés d'un moteur aux ultrasons, qui n'est pas livré avec l'objectif standard. Ce moteur permet une mise au point automatique plus rapide, plus silencieuse et plus précise.